Fun in niort

Fun in niort

esprit de noel

«Esprit de Noël» nourrit moi...

 

Noël, cette période magique, où l'air même est mystérieusement chargé de quelque chose d'indéfinissable, de subtil.

Plusieurs prennent le meilleur dans les habitudes existantes et voient Noël comme une fête de famille et de chaleur humaine.  Mais tous voient dans cette fête, quelle qu'en soit la date exacte, un moment de tolérance, de paix et de fraternité. Pour tout individu, quels que soient sa croyance, son sexe, " sa race " ou ses opinions, les gens espèrent la paix sur la terre par les hommes de bonne volonté.  Pourquoi ne pas voir plus petit.  Pourquoi ne pas faire les premiers pas afin de régler un conflit mineur avec un de vos proches?  Pourquoi ne pas renouer contact avec quelqu'un que la vie a éloigné de vous? Pourquoi ne pas être plus ouvert aux différences dans votre famille, votre entourage?

Certes, à l'époque de Noël, on parle beaucoup de "paix sur la terre aux hommes de bonne volonté", mais la réalité est celle-ci: les querelles et les disputes familiales se multiplient en cette période de l'année. Le souci d'offrir un beau Noël aux enfants augmente les tensions et multiplie les incidents. Le Noël familial sombre quelquefois dans une scène de ménage où l'on se lance les cadeaux à la tête, l'arbre de Noël restant dans un état pitoyable. Faire des efforts, des compromis, n'est-ce pas la meilleure façon d'aplanir ces différents?  

Attendez-vous Noël avec impatience, peut-être même en comptant les jours? En ce cas, sachez que des millions de gens font comme vous. Mais peut-être n'allez vous fêter Noël qu'à regret, voire pas du tout. Sachez alors qu'il y a aussi des millions de gens qui ne montrent guère d'enthousiasme pour cette fête. Comment donc allez-vous passer les fêtes?  Beaucoup considèrent Noël comme l'une des plus belles périodes de l'année.  On lui associe généralement l'arrivée de la neige, l'odeur des sapins, l'air de fête qui plane sur les rues illuminées dans lesquelles une foule de passants chargés de paquets de toutes les couleurs vaquent à leurs emplettes. C'est aussi l'époque où l'on chante des noëls.  Malgré la popularité de Noël, de moins en moins de gens célèbrent cette fête...pour des milliards de gens, cette fête n'existe pas. Faire don de temps avec les enfants auprès de ces gens, se déplacer afin de les divertir, de leur dire qu'ils ne sont pas seuls.  Souvent juste à faire le tour de notre famille, de notre quartier, on en trouve des gens qui seront seuls à Noël.  Que pensez-vous de la tradition qui place une assiette vide à la table pour le visiteur de dernière minute.....

Est-ce l'esprit d'amitié ainsi que les sentiments généreux qui se manifestent durant cette période que l'on a coutume d'appeler 'l'esprit de Noël'?  On pourrait voir une démonstration d'amour et de bienveillance dans tous les cadeaux qui sont offerts à l'époque de Noël. C'est vrai, à condition que les mobiles des donateurs soient bons.  Cherche-t-on d'abord à donner, ou bien est-ce le désir égoïste de recevoir qui nous nourrie?  Il ne faut pas oublier qu'en cette période, plus qu'à tout autre moment dans l'année, nous sommes sollicités de toutes parts afin de remplir les banques alimentaires. Donner machinalement n'est peut-être pas le but recherché.  Le fait de préparer en famille le «sac du partage», en y glissant des douceurs, n'est-ce pas la meilleure façon de manifester ces sentiments généreux.  Faire prendre conscience à tous les membres de la famille de la nécessité de ce partage nourrit l'esprit de Noël, même chez les plus petits.  Ils grandiront en le portant en leur coeur.

Bon Noël à vous tous...

Je vous aime tous très fort!!!

 



06/11/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour